|
|
Depuis déjà de nombreuses années, nous effectuons des recherches
et des cuissons expérimentales en relation avec des archéologues.
Nous réalisons à la demande pour des sites ou des musées
des reproductions de céramiques archéologiques en s'approchant
au plus près des originaux. Nous essayons de retrouver l'aspect
et la matière d'origine en respectant, dans la mesure du possible,
les techniques utilisées autrefois pour leur fabrication en
fonction de la période à laquelle elles se rapportent
: travail par modelage (montage aux colombins), tournage, émaillage,
cuissons en four à bois ou en feu ouvert... |
|
|
|
Jean-Marie GIORGIO anime, au sein de l'atelier de Poterie du Carbassou, des stages de formations professionnelles et de loisirs : apprentissage de diverses techniques céramiques ethnologiques et traditionnelles afin de donner à chacun les moyens de poursuivre sa propre recherche en fonction de sa pratique personnelle.
Stages :
- TOURNAGE
- RAKU
- POTERIE PRIMITIVE
- TERRES SIGILLEES
- POTERIE BERBERE
- MICRO-RAKU
- DECORS SUR CARREAUX
- .......................
Possibilité de prise en charge professionnelle.
N° d'enregistrement auprès de la DIRECCTE ( Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) |
|
|
|
Derniers nés de notre production : des bijoux fabriqués selon la méthode du "Raku".
On fabrique chaque éléments (perles, pendentifs...) à la main avec une argile spécifique, on les cuit une première fois sans glaçure (biscuit), puis on les reprend un à un pour les émailler et les cuire une deuxième fois avec leur émail bleu, jaune ou blanc. Lorsque l'émail est bien fondu ( environ à 950°), on extrait chaque perles ou bijoux un à un afin des les enfumer et de provoquer ainsi un joli craquelé.
On utilise parfois en mélange, des perles en bois ou en corne
Chaque bijoux : colliers, bracelets, boucles d'oreilles, bagues.....sont des modèles uniques.
|
|
|
|
Nous proposons des animations et démonstrations céramiques archéologiques ou traditonnelles à la demande:
- Démonstration de tournage :
- Tournage sur tour médiéval bas lancé à la main
- Tournage sur tour à baton
- Démonstrations de cuissons à bois :
- En four gallo-romain,
- En four médiéval
- Demonstrations de façonnage
- Poteries préhistoriques
- Grosse jarres type dolium
- Démonstrations Raku :
- Emaillage
- Décoration
- Cuisson
- Enfumage
- Location d'une exposition sur la Poterie noire enfumée traditionnelle du Portugal et de Catalogne :
- Mise en place de l'exposition (panneaux et poteries)
- Conférence
- Démonstration sur tour bas portugais
- Construction de fours à bois
- Construction d'habitats préhistoriques
Autres possibilités sur demande |
|
|
|
Ces poteries sont librement inspirées de modèles
archéologiques existants en prenant appui sur les diverses
recherches et expérimentations réalisées
avec des archéologues.
Elles sont soit modelées, soit tournées et cuites en four à
bois ou en feu ouvert (cuisson en « meule ») en utlisant des
techniques anciennes ou traditionnelles. Leur aspect final dépend
largement de leur mode de fabrication et de cuisson. Nous privilégions
la qualité par rapport à la quantité et ne travaillons pas avec
des moules. Chaque pièce est unique.
Notre travail s’appuie sur des acquis et un savoir-faire en
perpétuelle évolution et s’enrichit d’année en année de techniques
anciennes qu’il nous faut redécouvrir et réapprendre. |
|
|
|
Cette production est le fruit d’un travail en commun où chacun développe sa personnalité. Suite à plusieurs années d’approches diverses de la terre et de différents modes de cuisson, avec comme ligne conductrice la création de poteries aux formes et aux techniques traditionnelles, chacun a développé sa propre sensibilité. Jean- Marie GIORGIO axe sa recherche dans le travail des formes et Bernadette BONAFOUS dans celui du décor. Tous deux évoluent parallèlement dans leur technique, ce qui aboutit à une production commune de céramiques où les deux personnalités sont étroitement liées.
Toutes les poteries sont décorées
Le décor est toujours réalisé sur terre crue, à partir d'engobes colorées, et est essentiellement travaillé à la "poire" et par grattage.
Cuisson en four à gaz
La Faïence (terre vernissée) est cuite à 1020° en ambiance oxydante.
Le Grés est cuit en ambiance légèrement réductrice à 1300° |
|
|