ligne1
poterie du carbassou
  POTERIE du CARBASSOU
Bernadette BONAFOUS et Jean-Marie GIORGIO
RASIGUERES - Pyrénées-Orientales
(66)
logo carbassou
 
 
  actualités  
Ligne Médiévale
Croix du Languedoc


voir le catalogue
voir le catalogue



Nous produisions déjà des reproductions fidèles d'objets médiévaux, essentiellement de la vaisselle de table. Hélas ! Les exigences modernes supportent difficilement les caractéristiques de ces objets rustiques. Afin d'en faciliter l'utilisation et de proposer une ligne cohérente centrée sur la poterie médiévale du midi de la France et en particulier de la région toulousaine, nous avons étudié et réalisé la "ligne médiévale Languedoc".

Les formes sont toujours des reproductions d'objets archéologiques inspirés de notre patrimoine régional. Les couleurs choisies, le miel et le vert de cuivre, sont directement issues des traditions anciennes. Certes, les récipients de l'époque n'étaient que rarement vernis dans leur totalité, mais nous avons tout de même décidé d'adopter cette solution pour des raisons sanitaires afin d'en faciliter l'entretien et l'utilisation. Chaque objet est caractérisé par une fiche indiquant l'origine de sa forme et son utilisation.


LA CROIX DU LANGUEDOC

La Croix du Languedoc que nous avons choisi comme emblème pour la ligne médiévale est pastillée sur toutes les pièces réalisées.
Son histoire est proche de celle des céramiques médiévales et se perd dans l'Orient lointain.
Ramenée probablement des croisades par les contes de Toulouse, elle a été adoptée tout d'abord par Raymond VI comte de Toulouse et apparaît en 1211 sur son sceau. Elle devient rapidement l'emblème de toute la région toulousaine au cours du XIIIe siècle, puis peu à peu de tout le Languedoc.
Ce symbole du Languedoc a suivi le même parcours que bon nombre d'influences culturelles à cette époque héritées du monde arabe et de l'orient pour être finalement adoptées et intégrées à notre culture méridionale.
La céramique n'a pas échappé à cette règle et de nombreux rapprochements peuvent être faits entre formes et couleurs de part et d'autre du pourtour méditerranéen.
La Croix du Languedoc est représentée sous forme d'estampilles retrouvées à Toulouse, entre autres sur des fragments de couvercles du XIVe- XVIIe siècle ( ?) Rue St Jérôme et rue des Novars ( " Vie quotidienne au XIIIe et XIVe siècle en Midi-Pyrénées ", musée des Augustins 1990 ).





haut de page  
     

Inscrivez votre mail pour recevoir nos infos

carreau médiéval bijoux raku reproductions archéologiques carreau médiéval collier raku carreau médiéval stages de poterie poteries médiévales grès décoré terre vernissée poteries gallo romaines bijoux stages de poterie peintures médiévales
ligne1